Brève comparaison des méthodes indiennes (Yoga) et chinoises (Qi gong et Tai Chi Chuan) :
 
Yoga : postures ayant un début et une fin précises, pause entre chaque posture. Jeux de contractions et d'étirements. Exercices respiratoires en position assise. Importance des postures immobiles assises. Détente allongé sur le dos.
 
Qi Gong et Tai Chi Chuan : mouvement corporel ininterrompu, courant continu d'énergie, pareil à l'eau d'un ruisseau. Importance des postures debout. Dans le Qi Gong, la respiration est souvent synchronisée avec les mouvements.
Depuis 2011, l'association propose un cours de pratique corporelle alliant Yoga et Qi Gong.
 
La pratique proposée est accessible à tous, à tout âge. Les cours en petits groupes permettent un suivi individualisé. Cet enseignement est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et opinions philosophiques. Le but de ces cours est de favoriser une meilleure santé et un meilleur équilibre nerveux, et de trouver joie et plaisir à la pratique de ces "arts du corps".
Association loi 1901
36bis rue des Bénards 92260 Fontenay-aux-Roses
Points communs : - concentration de l'attention sur telle ou telle région du corps, ou tel trajet énergétique (corporel ou extra-corporel). Utilisation de visualisations.
Ce travail mental permet l'arrêt momentané du courant habituel des associations d'idées, ce qui repose le cerveau et tout le système nerveux.
- travail avec l'énergie (ou force vitale) interne et externe appelée prana par les hindous et Qi (se prononce tchi) par les chinois.
-relâchement musculaire permettant la libre circulation de cette énergie, contrairement aux exercices occidentaux qui travaillent sur les muscles et les poumons par mouvement et résistance au mouvement (ces exercices ont aussi leur valeur et ne sont pas incompatibles avec les pratiques orientales).
-irrigation des organes et des nerfs, répartition dans le corps entier de l'énergie bloquée en certains points particuliers
- un axiome commun : "là où va la pensée, va l'énergie" (ou encore "la pensée dirige l'énergie")
Différences : le yoga est plus passif, plus contemplatif ; il cultive une plus grande flexibilité du corps.
Le Tai Chi et le Qi Gong sont plus actifs ; ils édifient une force plus importante et intègrent plus le mouvement.
 


En conclusion, les deux systèmes ne s'excluent en aucune façon ; ils sont plutôt complémentaires et peuvent très bien être associés à l'intérieur d'un même cours.
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Yoga et Qi Gong
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